L’intelligence artificielle au service des maîtres d’œuvre

Les maîtres d’œuvre sont inéluctablement un support d’une valeur inestimable au service des BTP, des promoteurs immobiliers, des particuliers, dont dépendent tous les projets de construction, et ce durant les différentes phases qui les amènent à superviser la bonne conduite d’un ouvrage jusqu’à sa livraison.

C’est le maillon fort, la pièce maîtresse, qui aura à valider plusieurs paramètres techniques et financiers ; coût – délai – qualité – respect des normes – choix et validation des prestataires.

Or, avec la révolution 4.0 les éditeurs de logiciels intelligent sont désormais des partenaires de choix apportant des solutions innovantes à haute valeur ajoutée pour un pilotage en ligne des travaux et le suivi des chantiers.

MOMI, la révélation digitale !

Si on peut la qualifier ainsi, car c’est une véritable plateforme intelligente de Matching à la pointe de la technologie, pour mettre en relation entre professionnels, particuliers et experts sélectionnant le profil qu’il faut au projet qu’il faut selon un workflow d’échange d’information et de données.

Son point fort, ce sont les algorithmes d’analyse, d’attribution des projets aux profils sélectionnés grâce au Matching et le suivi opérationnel en temps réels des chantiers.

Plus encore, MOMI, accompagne propriétaires et promoteurs immobiliers même après la réception des travaux et remise des clés, il y va de la valeur à préserver du bien immobilier.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un maître d’œuvre en bâtiment ?

C’est le chef d’orchestre sur qui tous reposent pour piloter un ouvrage et veiller entre autres aux respects des règlements, la gestion technique, la constitution des équipes de travails, etc. 

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, joindre un professionnel de qualité pour certains c’est une tâche ardue voir un cauchemar. 

Garant de la réussite de votre chantier 4.0, MoMI s’engage à identifier le réel besoin du client et mettre à la disposition des particuliers, mais aussi au service des entreprises des experts Free-lances expérimentés pour estimer le coût, les matériaux nécessaires et le délai d’un chantier par exemple. 

Les atouts de MOMI, c’est la garantie d’une qualité d’œuvre. D’ailleurs, c’est l’ADN même de la plateforme pour être un partenaire et acteur majeur des smart-building.

Et… Le maître d’ouvrage, c’est qui au juste ?

Désigné dans le jargon professionnel par le MOA, c’est une personne physique ou morale, une institution publique ou privée, c’est le donneur d’ordre, c’est la personne pour qui un projet est réalisé. 

Un maître d’œuvre est embauché pour mettre en exécution un projet de construction ou de rénovation comme souhaité par le MOA, mais bien évidemment la présence d’un MOE est nécessaire afin de concrétiser sur terrain en fonction des contraintes et obligations, les préalables à étudier dans le moindre détail tel que :

 

  • La création d’une esquisse d’avant-projets
  • Préparation administrative du dossier de permis de construire
  • Chiffrage du projet 
  • Plan final d’exécution
  • Choix et sélection de la société de service et/ou de bâtiment.

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre chez MoMi ?

Comme déjà souligné dans les premières lignes de cet article, solliciter un maître d’œuvre professionnel et de confiance pour votre projet de construction, c’est notre Job. C’est la tâche de MOMI de vous fournir un interlocuteur de confiance, à votre écoute assurant un accompagnement complet intervenant dans chacune des phases de réalisation d’un projet en anticipant grâce à sa plateforme technologique toutes les contraintes à partir de données collectées, traitées et analysées. Alors les maîtres d’œuvre « free-lance » affiliés s’en servent pour mener une consultation pour le choix d’un entrepreneur de qualité. Objectif ; une bonne réalisation des travaux

Quand faire appel à un maître d’œuvre ?

Étant un professionnel du BTP, un maître d’œuvre (MOE) travail dans un cadre réglementaire en conformité avec les besoins des clients et les exigences des sociétés de bâtiments et toute autre prestation annexe.

Pour un projet de vie, approcher un maître d’œuvre est fort souhaitable afin de bénéficier de son expertise pour vous guider et assister à optimiser le coût des travaux. Par ailleurs, sa présence est obligatoire pour les projets nécessitant un permis de construction, ou dans certains cas les rénovations qui dépassent les 150 m2.

Comment choisir un maître d’œuvre ?

La confiance et la renommée sont parmi les 1ers critères de choix…. Certes, ce n’est pas facile, et c’est pour cette raison que MOMI a misé sur les avis répertoriés et les notes accordées, en plus de la notoriété et de l’ancienneté d’un maître d’œuvre pour vous en proposer celui qui correspond le mieux à votre projet en s’interrogeant sur sa méthodologie de travail avec des preuves à l’appui comme demander l’avis de ses anciens clients.   

Bref, le principal atout de la plateforme MoMi, ce sont les algorithmes de recherche décisionnelle pour vous garantir le meilleur profil où l’innovation et la digitalisation du process de mise en relation en BtoC ou BtoB repose sur le retour de l’expérience client au cœur de la stratégie de développement que s’est fixée MOMI.

Digitaliser l’expérience client

C’est la devise de MoMi, afin de servir et satisfaire plus de clients. L’usage des nouvelles technologies est important et son impact est fortement apprécié et ressenti par les clients MOMI. La plateforme est entrain de se développer et renforcer sa notoriété grâce entre-autre aux retours d’expériences (user experience) des utilisateurs.

Maître d’œuvre, maître d’ouvrage, service aux entreprises, il fallait, passer à un niveau supérieur pour être accepté et sélectionné par MoMi, là où l’intelligence artificielle « manage » la constitution des équipes métiers les plus performants, valide même des plans de construction 3D. Un process de suivi des installations, des chantiers, des travaux, conformité des matériaux choisis ; tout un workflow digital entièrement automatisé en temps réel.

Le meilleur reste à venir ...

Ce n’est pas de la fiction, la plateforme MoMi, c’est smart, c’est réel, c’est le présent et le futur de l’immobilier… Et les maîtres d’ouvrage au-delà de leurs expériences doivent se préparer au changement… anticiper les besoins d’un marché demandeur de profils agiles et compétents. C’est un monde qui bouge, la révolution 4.0 et le Smart building ne sont qu’à leur début.