MOMI, les secrets du Management immobilier 100 % digital

Le management immobilier dit aussi Asset Management est un métier assez particulier composé de profils qui devrait être des experts en juridique, finance, économie pour gérer et sauvegarder la valeur d’un bien immobilier.

L’immobilier est un secteur à risque, mais qui rapporte gros à ses bailleurs et propriétaires. D’où l’intérêt d’engager les meilleurs profils pour le suivi commercial, administratif, financier et technique du portefeuille client dit aussi actif immobilier.

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les grandes lignes, pour mettre en place une stratégie de gestion patrimoniale, un management à la carte dédié aux entreprises et assuré par des professionnels de métier qui ont la lourde tâche d’identifier et anticiper au plus tôt les marchés à venir.

MoMi, un dispositif intelligent pour les investisseurs

MoMi la plateforme de mise en relation développée à partir des algorithmes mettant en avant l’apport de l’intelligence artificielle à travers un workflow innovateur qui contrôle toutes les étapes de suivi opérationnel es actifs. Un management immobilier efficace regroupe la gestion des services nécessaires à un bâtiment ou un bien immobilier. Dresser une liste hiérarchisée, détaillée pour une rapide consultation des informations. 

Ainsi, la plateforme MoMi est composée d’équipes pluridisciplinaires expertes avec des compétences clé en Property management, Technical management et Asset managements à travers un environnement de travail digitalisé, sécurisé et personnalisable, facilitant dès lors les prises de décision stratégique.

Focus sur le métier du technical manager, pour définir les missions qui vous intéressent.

Que ce soit pour l’immobilier résidentiel, bureautique, ou de service appelé aussi tertiaire, la valorisation d’un actif immobilier passe d’abord par un bon plan de maintenance technique afin de préserver en bon état les installations immobilières. D’ailleurs, ceci est valable même pour les premières acquisitions où un plan de suivi pluriannuel est fortement recommandé pour les opérations de maintenance préventive et curative.

Certainement, à l’ère du digital et des smart building, recourir à un logiciel de maintenance est nécessairement obligataire afin d’historiser le type et la nature des interventions. 

D’ailleurs, aujourd’hui des solutions à la pointe de la technologie assurent une performance inégalée à travers la collecte, l’analyse et le traitement des données. Un technical Manager doit facilement anticiper les anomalies et les défaillances qui peuvent survenir au cours d’un cycle d’exploitation immobilière.

Le property manager aux commandes de vos actifs

Le rôle d’un asset manager est de coordonner entre différents intervenants et métiers du management immobilier. Une mission guère facile, qui groupe un ensemble de compétence allant de la technique au fiscaliste en passant par celle du juriste et du financier. 

C’est un communicateur, ayant une bonne capacité d’écoute nécessaire pour gérer un bon nombre d’intervenants ; locataires – syndic de copropriété, propriétaires, bailleurs, etc. Tout ce beau monde trouve place au sein des processus de gestion mis en place à travers MoMi pour présenter un service de qualité aux entreprises. 

Voilà un Workflow des plus intelligent, chaque action est validée en temps réel par des property manager freelance qui doivent intervenir pour gérer les encaissements des loyers, déclarer d’éventuels sinistres aux assureurs, négocier le renouvellement des baux, déclarer la TVA, planifier et veiller à la mise en place des contrats de maintenance, définir le règlement de conduite à l’intérieur du bâtiment ou de l’ensemble de l’exploitation immobilière, etc. . 

Autre facette des proprety manager ? Le conseil et la prospection, l’appréhension des usages et tendances dans le cadre d’un nouveau projet immobilier proposé pour la cession ou pour optimiser le taux d’occupation d’un bien immobilier.

D’autre part, pour réduire les charges de propriétés, l’intervention du property manager est salutaire, avec un profil tel que sélectionné par MoMi dont l’âge n’excède pas les 30 ans aura certainement le souffle pour prendre des mesures nécessaires et optimiser les dépenses courantes telle que : baisser les charges des chauffages et eaux chaudes sanitaire, renégocier l’assurance, réviser les honoraires de syndic, les frais de gardiennage, etc.

Avec un Asset Manager, votre projet immobilier prend de la valeur.

Dans le secteur de l’immobilier, un asset manager fait de la gestion pour compte de tiers. C’est un profil exceptionnellement demandé pour faire face à un éventuel accroissement des investissements immobiliers. En quelques sortes, c’est un la garantie d’une bonne gouvernance de votre patrimoine immobilier.

Parce que tout bailleur ou mandataire peut être confronté à des difficultés financières, MoMi vous conseille de recourir à un Asset Management faisant partie des experts sélectionnés par la plateforme. Ils sont autonomes ayant les capacités de mener des projets stratégiques à partir d’un audit global d’un bâtiment ou d’un immeuble, tel que le choix d’allocation d’actifs adaptés au client, négocié des actions ou les obligations, gérer les risques immobiliers.

L’essor du Management immobilier… Des solutions de gestion qui vous donnent confiance

Votre patrimoine immobilier est un ensemble d’actifs, des valeurs négociables qu’un asset management développe en fonction de la demande. En ce sens, ce dernier agit sous l’ordre de son mandant qui lui délègue la gestion de son portefeuille client. Un contrat est alors établi entre les deux parties fixant les modalités d’une gestion dite pilotée.

Par ailleurs, des entreprises mandataires optent pour une solution de conseil, c’est-à-dire que le gestionnaire Asset Management forme un dossier composé de plusieurs propositions d’investissement, mais l’investisseur garde le pouvoir décisionnel sur son portefeuille en évaluant la pertinence d’un projet d’investissement

En jouant la carte de la diversification dans la gestion des biens immobiliers, un Asset Management optimise l’allocation des fonds sur différentes catégories d’actifs en adoptant une stratégie opérationnelle de mise sur le marché.

Une Gestion atypique

Pour conclure, le management immobilier a pour objectif de réduire les risques liés à la décision d’investissement, MoMi accompagne ses clients dans l’élaboration de solutions immobilières innovantes en étroite collaboration avec des experts d’une part et des profils BtoB cherchant à rentabiliser les actifs et les fonds immobiliers. 

C’est outil incontournable, la digitalisation des process est recommandée par le recours à des plateformes intelligentes si vous cherchez des freelances pour vous orienter et vous donner des solutions de mise en relation entre professionnel du bâtiment.