Vous recherchez un expert en bâtiment ? Un expert certifié vous répond.

Malfaçons, vice de construction, litiges, bâtiment en travaux non achevé et à l’arrêt, etc… Au service des particuliers et des professionnels de l’immobilier en général, l’expert en bâtiment intervient pour toute mission d’expertise afin de constater et relever des pathologies à l’occasion d’une nouvelle construction ou d’un chantier de rénovation.

 

En effet, on entend souvent parler d’expertise judiciaire ou technique amenant le recours d’un expert en bâtiment à l’occasion d’une mission d’audit d’un bien immobilier. Ce dernier est un professionnel indépendant ou salarié au sein d’une société de conseil et d’ingénierie du bâtiment.

 

C’est un profil fortement demandé, face à des cas d’arnaques orchestrées par des promoteurs et des professionnels du bâtiments malhonnêtes. Cependant, le recours à un expert certifié à un coût parfois complexe à déterminer, mais quoi qu’il en soit, il est demandé par les instances judiciaires et les compagnies d’assurances lors d’un dommage-sinistre.

 

Ensemble, jetons la lumière sur les secrets d’un métier d’expert pas comme les autres qui demande intégrité et compétence à tous les niveaux.

Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment

D’abord, nous préférons commencer par ce qui fait la notoriété d’un expert en bâtiment à savoir sa personnalité, son objectivité, impartialité et son total respect du code déontologique de la profession.

Un expert en bâtiment est une personne morale ou physique qui dans le cadre de l’exercice de son travail cherche avant tout l’indépendance des mandats.

Par ailleurs, sur le plan formation professionnelle c’est un technicien généraliste du bâtiment et des techniques de construction, un gestionnaire mais aussi un juriste. En somme, c’est une compétence polyvalente accréditée d’une expérience terrain de 5 à 10 ans au minimum, capable d’identifier et résoudre en urgence les litiges et ordonner les rectifications nécessaires.

Et l’expert certifié en bâtiment ?

À ce propos, chef de chantier – ingénieur travaux public – ingénieur en génie civil – maître d’oeuvre – architecte etc…, des corps de métiers du bâtiment qui peuvent devenir des experts certifiés en bâtiment, moyennant une formation complémentaire spécifique dispensée par des organismes certifié CERTIBAT.

Objectif :

Être capable de diligenter une mission d’audit et d’expertise en bâtiment sur l’ensemble des composantes d’une construction neuve ou en rénovation grâce à des méthodes et pratiques en expertise amiable, assurance et judicaire.

 

Être capable d’identifier l’origine du vice – les causes et les conséquences des pathologies – le degré de sinistralité et des dommages causés par un artisan ou une entreprise de bâtiment – savoir instruire et gérer un dossier en recours d’un sinistre.

Comment contacter un expert en bâtiment ?

En un seul clic, eh. Oui ! Particuliers ou professionnels, à la recherche d’un expert certifié en bâtiment, cliquez sur www.momi.fr la 1ere plateforme Française spécialisée dans la mise en relation entre expert en bâtiment indépendant travaillant à distance ou sur site et des personnes physique ou morale.

 

Ainsi, grâce à un Matching intelligent les robots “BTP” de la plateforme MOMI qualifient et sélectionnent pour vous les meilleurs experts en bâtiment gratuitement sans frais cachés.

Quel est le rôle d’une expertise indépendante en bâtiment ?

L’expert en bâtiment, effectue des analyses techniques du risque, mandaté par une compagnie d’Assurance et sur ordre judiciaire, son expertise et son rapport circonstancié détermine le degré de respect des normes et des réglementations en matière de construction en évaluant les éventuels dommages techniques causés par un vice de chantier.

 

D’une manière générale, l’expert en bâtiment intervient principalement pour détecter les sinistres ou les malfaçons. C’est un conseiller qui a la faculté d’évaluer les budgets nécessaires en amont d’un chantier de rénovation ou d’une nouvelle construction. Un point positif en faveur du maître d’ouvrage pour ne pas se faire arnaquer par des entrepreneurs véreux.

 

Ceci étant, un expert certifié en bâtiment doit être autonome et rigoureux, c’est un modérateur, un conciliateur qui doit trouver des solutions et résoudre les cas de litige. Ses conclusions sont écoutées et prise en considération dans le cadre d’une résolution judiciaire ou amiable.

 

 

Infiné, à partir des rapports d’expertise rédigés et établis par l’expert en bâtiment, – sur un plan contractuel – les juges peuvent déterminer et valider les responsabilités qui en découle entre artisan BTP et un particulier en évaluant le montant d’un préjudice subi ou causé – sur recommandation de l’expert en bâtiment –  ces derniers ordonnent, obligent une entreprise à finir les travaux  et d’apporter les solutions adéquates afin de corriger définitivement les pathologies immobilières ( isolation – infiltration d’eau – humidité – affaissement – fissuration – installation électrique défectueuse,  etc…)

Comment choisir un expert...indépendant ?

Mais d’abord, faut-il choisir un expert indépendant ?

Oui, mais pas n’importe comment ? Il faut que ce dernier observe une neutralité vis-à-vis du mandataire et autres partie prenante (assureur, entrepreneur, agent immobilier) afin de garantir la qualité de l’expertise.

 

Désormais, plus attentif aux nouvelles technologies et aux solution digitales innovantes, la plateforme Momi.fr vous mets en relation – vous – maître d’ouvrage ou sinistrés avec des freelance indépendants experts en immobilier.

 

Momi.fr, est un engagement de confiance pour vous mettre en relation avec des experts de qualité, certifiés, compétents, expérimentés, sélectionnés avec la plus grande rigueur afin de vous garantir une expertise fiable, objective, conforme aux codes de déontologie.

 

Jamais seul, toujours un confrère avec qui discuter

Un expert en bâtiment a l’avantage de composer son équipe d’expert et surtout s’entourer de diverses compétences, constituant ainsi un véritable bureau d’expertise pour un diagnostic de qualité.

 

Ainsi on trouve des corps de métiers expert en :

 

  • Etanchéité de toitures plates
  • Clos et couvert
  • Plomberie Chauffage
  • Humidité et moisissures
  • Isolation thermique et ventilation

Etc…

Quel est le prix moyen d’une expertise en bâtiment ?

Les honoraires et les tarifs de la prestation d’expertise en bâtiment dépendent de la complexité de la mission et le nombre de jour / homme qui lui sont alloués. il faut considérer un montant qui varie entre 500 et 2000€ , mais ce n’est qu’une estimation car il faut comprendre que le coût d’une expertise dépend de quelques critères et paramètres de facturation tel que :

 

  • La surface du bien à expertiser
  • La nature du litige
  • L’inventaire des sinistres relevé
  • La réputation de l’expert
  • Analyse structure immeuble
  • Assistance technique dans le cadre d’une expertise Judiciaire
  • Les voies de recours proposés
  • La durée de la mission
  •